
Pluralisme politique : Europe 1 écope d’une
mise en demeure de l’Arcom pour la nouvelle
émission de Cyril Hanouna

Le régulateur estime que l’émission «On marche sur la tête»
manque de mesure et d'honnêteté «dans les commentaires de
l'actualité électorale».

Par Caroline Sallé

Publié il y a 4 heures, mis à jour il y a 3 heures

L’Arcom a décidé de monter le ton. Le régulateur de l’audiovisuel vient de
mettre en demeure la radio Europe 1 pour son manque de mesure et
d’honnêteté «dans les commentaires de l’actualité électorale». Les comptes
rendus d’écoute de l’émission «On marche sur la tête», présentée par Cyril
Hanouna, montre que l’actualité de La France Insoumise et du Nouveau
Front populaire, coalition des principales formations de gauche, «a été traitée
de manière systématiquement critique et virulente, en des termes souvent
péjoratifs et outranciers», remarque l’Arcom dans sa décision consultée par
Le Figaro.

Le gendarme de l’audiovisuel estime également que le traitement de
l’actualité électorale a été largement «univoque», la plupart des invités, «dont
une grande majorité sont issus du même courant» politique, ayant formulé
«de vives critiques» à l’encontre de LFI et du NFP «sans qu’un autre point de
vue ne puisse suffisamment s’exprimer». Les mêmes reproches sont
adressés aux animateurs, chroniqueurs et auditeurs à l’antenne.

Les propos tenus à l’antenne dans l’émission de Cyril Hanouna ont été en
outre diffusés «à un horaire susceptible d’attirer des audiences importantes
et trouvent un relais significatif sur les réseaux sociaux, en raison de



La rédaction vous conseille

Cyril Hanouna débarque sur Europe 1 avec «On marche sur la tête», un mix
radio de «L’Heure des pros» et de «TPMP»

l’amplification particulière donnée à ces émissions, tant par l’éditeur que par
l’animateur», relève le régulateur.

Par ailleurs, entre les 17 et 26 juin, l’Arcom indique que 29 personnes ont été
invitées au sein de l’émission «On marche sur la tête», dont deux étiquetées
«Nouveau Front Populaire», un «Divers Centre», une autre «Divers droite»,
un représentant des «Républicains», sept issus de la majorité présidentielle,
«tandis que 16 invités représentaient ou soutenaient les partis relevant du
bloc Extrême droite», indique l’Arcom.

Un rappel des obligations la semaine dernière

La semaine dernière, deux jours après le lancement d'une émission confiée
à l'animateur controversé Cyril Hanouna, l’Arcom avait effectué un premier tir
de sommation. Dans un courrier, le régulateur rappelait Europe 1 à ses
obligations en matière de «pluralisme» et d'«honnêteté» vis-à-vis de
«l'actualité électorale».

Dans la perspective des élections législatives, Europe 1 a fait appel à
l’incarnation star de C8 et de «Touche pas à mon poste» afin d’animer une
nouvelle émission quotidienne, de 16h à 18h, «On marche sur la tête»,
présentée comme un rendez-vous politique.

«Au regard notamment des évolutions apportées récemment à la grille de
programmes d'Europe 1», l'Arcom soulignait la nécessité de «traiter avec
mesure et honnêteté l'actualité électorale», et de veiller à «assurer une
pluralité de points de vue dans les émissions de débats réunissant
journalistes, chroniqueurs et invités». «Plus généralement», la radio doit se
conformer «à l'exigence de pluralisme de l'information telle qu'elle découle»
d'une décision du Conseil d'État de février, avait expliqué l’autorité.



Sujets

Arcom Europe 1


